Afriyelba
A la Une Société

FESTIMA: L’ASAMA restitue l’histoire des masques aux enfants


Dans le cadre de la 14e édition du festival international des masques de Dedougou, l’association pour la sauvegarde des masques (ASAMA) a aménagé un stand, situé derrière la place du festival, dans lequel des guides restituent l’histoire  des masques au profit des tout-petits. Le 27 fevrier dernier nous avons promené notre micro à l’intérieur de ce stand pour mieux comprendre ce qui s’y passe.

« Quand les enfants viennent, nous les montrons les différents types de masques en fonction des pays. Nous avons des masques Maliens, Béninois, Togolais Sénégalais, Ivoiriens et pour les Burkinabé aussi », a expliqué Thomas Bako le responsable du stand. Il a continué en ajoutant qu’il explique aux enfants les origines des masques ainsi que leurs fonctions. Dans son stand on peut découvrir entre autres  des masques Nuni, Bwaba, Kalawo etc. Thomas Bado a affirmé aussi qu’au début de l’exposition il y avait vraiment de l’affluence mais après le nombre a considérablement baissé.

Sidibe Awa sait désormais que les masques Béninois sont fabriqués en pailles

Dans ce stand nous avons rencontré Aboubacar Sangaré élève en classe de 6e au lycée provincial de Dedougou.  Ce jeune scolaire a laissé entendre qu’avec cette exposition il a pu découvrir des masques du Benin, du Togo, de la Côte d’ivoire.  Sidibe Awa une autre élève au lycée Espoir a dit qu’elle retient de cette exposition que les masques Béninois sont fabriqués en pailles tandis que ceux de la Cote d’Ivoire sont conçus en fibres. Mahamoudou Ouédraogo élève en classe de CM1 à l’école primaire Camp militaire A, retient de cette exposition-sensibilisation  le nom de quelques pays invités comme le Mali et la Cote d’ivoire mais reste bleu sur le rôle des masques dans la société.

Sougrinoma Ismael GANSORE


Articles similaires

Brand news: Singuila Feat Fally Ipupa (Belle )

Afriyelba

En Afrique du Sud des chercheurs transforment l’urine en briques

Afriyelba

David le Combattant et Frère Malkhom: la réconciliation?

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR