« L’arme qui crache le feu pour anéantir la vie n’est pas comparable à la plume qui exalte la vie », a laissé entendre Moumina Chériff Sy, ministre d’Etat, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, parrain de la 15ème Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) dont la cérémonie d’ouverture est intervenue ce 21 novembre 2019 à Ouagadougou dans l’enceinte du SIAO. Présidée par le Premier ministre, elle a connu la présente d’éminents hommes de lettres et de nombreux élèves et étudiants.

La 15ème Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a ouvert ses portes dans la capitale Burkinabè ce 21 novembre alors que les jeunes sont de plus en plus attirés par la version numérique des livres. « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité », c’est le thème sous lequel se tient l’édition, pour se mettre dans le contexte sécuritaire actuel du Pays des Hommes intègres. A cet effet, le parrain a rappelé que « l’écrivain est un médiateur incontournable pour travailler au retour de la paix ».

C’est pourquoi en faisant du livre un instrument de culture de la paix, « il s’engageant dans un programme d’éducation aux valeurs qui contribuent à forger un vivre ensemble plus serein et plus cohérent ». Pour Karim Sango, ministre de la Culture des arts et du tourisme, l’évolution technologique qui offre des opportunités d’avoir accès à la version numérique des livres ne doit pas s’opposer au livre physique mais, au contraire, est un rapport de complémentarité. Il a porté à la connaissance du public l’existence d’une « loi sur le livre et la lecture publique » adoptée dans cette semaine-là pour, dit-il, permettre de booster la filière et l’adapter aux exigences des industries culturelles.

Pour lui la connaissance se trouve dans les livres et « la lente agonie d’une nation s’amorce lorsque celle-ci ne trouve plus du plaisir dans le livre et dans la lecture ». Enfourchant la même trompette , le premier ministre, Christophe Mairie Dabiré a fait noter que le livre est la porte de la victoire car « une nation qui lit est une nation qui gagne ». Au cours de la cérémonie, 7 acteurs de la littérature burkinabè ont été faits récipiendaires pour « leur abnégation pour la promotion du livre et de la lecture ». Ils ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe écrite et orale par le ministre Sango. Parmi les récipiendaires figure Evariste Méda, présentateur de l’émission « Quartier des arts de Burkina Infos ».

Monique Ilboudo, cette écrivaine qui n’est plus à présenter est l’invitée d’honneur de de la présente édition. Elle a donc invité ses collègues à se laisser toucher et émouvoir pour mieux jouer leur rôle « de créateurs de beauté, d’émotion et d’espérance ». la FILO 2019 ce sont des expositions-vente de livres, des formations en techniques d’écriture et d’animation, des animations d’espaces enfants, des panels et conférences, des rencontres littéraires, des dédicaces et des olympiades littéraires nationales qui se tiendront sur plusieurs sites de la ville de Ouagadougou.

Abatidan Casimir Nassara