L’association pour la promotion de la logistique a tenu sa première activité ce samedi 15 juin au restaurant la Ruche. A cette occasion, la présidente Souobou Sandrine a présenté l’association à la presse. Elle explique que l’objectif principal de l’association est de promouvoir la logistique qui est encore embryonnaire au Burkina. L’activité du jour était une conférence sur les enjeux et les perspectives de la logistique. L’association promet plusieurs formations et conférences à venir aux acteurs de la logistique au Burkina et aux étudiants en particulier. A l’issue de la rencontre nous avons tendu notre micro à la résidente qui nous explique en détails dans les lignes qui suivent les objectifs de l’association et les activités qu’ils compte mener.
AFRIYELBA: Pouvez-vous nous dire quel est l’objectif poursuivi par votre association?
Souobou Sandrine: APL/BF a pour objectif principal de promouvoir le domaine de la logistique. Cette promotion se fera à travers des formations, des séminaires et des voyages d’études. La logistique étant embryonnaire au Burkina, on veut y apporter une valeur ajoutée en s’appuyant sur la logistique d’ailleurs.
Quelle est l’importance de la logistique pour les entreprises burkinabé ?
La logistique est le pilier de l’entreprise. Elle lui permet d’émerger. Avoir un logisticien au sein d’une entreprise participe au développement de celle-ci. Mais malheureusement au Burkina, plusieurs entreprises n’ont pas de logisticiens. Pourtant le logisticien est obligatoire pour s’assurer de la bonne gestion de toute société.
Depuis quand l’association existe-t-elle ?
C’est très récent. L’association existe seulement depuis trois mois, mais on s’est donné du temps pour la préparation des activités afin de s’assurer de la qualité. C’est donc la première activité de l’association qu’on vient de voir à travers cette conférence.
En quoi cette conférence a-t-elle consisté?
La conférence était une sorte de formation à travers laquelle on a présenté quelques généralités de la logistique. Le thème c’était « Enjeux et perspectives de la logistique ». On a eu l’honneur que cette conférence ait été présenté par monsieur Moussa Ouédraogo, déclarant en douane et consultant en logistique. Il est aussi professeur de logistique dans les écoles et instituts supérieurs.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de la mise en place de APL/BF ?
En réalité, les gens ne connaissent toujours pas le domaine de la logistique au Burkina. Ceci étant, lorsque j’essayais d’aborder le sujet, la plupart de mes auditeurs étaient négligeant car ne voyant aucun intérêt à la création d’une telle association. Mais avec le soutien notamment de nos professeurs, on s’en sortira. On se dit aussi que c’est le début donc on persévère pour montrer l’importance du domaine.
Pour terminer je voudrais remercier l’agence Afriyelba pour l’opportunité qu’il nous donne de nous exprimer. Merci également à tous ceux grâce à qui nous avons pu mettre l’association en place. Nous vous donnons rendez-vous pour les prochaines activités
Propos recueillis par Eunice Nikiema