Recent Posts
a
25 June 2019

Nuit de la qualité et des innovations: Le promoteur satisfait de l’édition 2019. Interview

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« Nous sommes amplement satisfaits de l’édition 2019 de la nuit de la qualité et des innovations » c’est en ces termes que Raoul Béré, promoteur de l’évènement nous a d’emblée répondu, sourire aux lèvres,  à la question du bilan de l’activité. Les raisons de cette satisfaction, le promoteur nous les explique dans l’interview qu’il nous a accordé dans son bureau le 14 mai dernier. Lisez

Afriyelba: A   tête reposée, quel bilan faites vous de la 2è édition de la nuit de la qualité et des innovations ?

Raoul  Bere:  »Comme je l’avait dit globalement lors de mon interview en fin de cérémonie, nous sommes amplement satisfaits de l’édition 2019 de la nuit de la qualité et des innovations. Satisfaction en terme de mobilisation des partenaires et des organisations à cette cérémonie, car nous avons battus un record. L’année dernière nous étions autour de 350 invités, mais cette année, nous sommes passés à 400 invités environ  ».

 Quel retour avez vous de ces différents  partenaires et personnalités qui vous ont accompagnés ?

Le DG du système ouest africain de l’accréditation de l’UEMOA a salué l’initiative du groupe Impove

 »Globalement il y a eu un retour encourageant. Nous avons fait venir un expert de la sous région, (le DG du système ouest africaine de l’accréditation de l’UEMOA ),qui est également un organe qui intervient de façon importante au sein de la CEDEAO. Je pense que l’information de la tenue de la nuit de la qualité et des innovations à été fort bien appréciée au sein de la Communauté des Etats ouest africaine, et nous avons eu également de leur part un retour positif. Nos partenaires sont également, pour la plus part, satisfaits de l’événement et nous l’ont fait savoir pendant la cérémonie  ».

Plus de 400 invités ont été enregistrés au cours de l’édition 2019 de la Nuit de la qualité et des innovations

Comment ont été choisies les entreprises et les startups qui ont été primés ?
 »un appel à projet avait été lancé à travers certains réseaux, et aussi à travers certains canaux de  communication pour inciter les startups à candidater. C’est sur la base des dossiers que nous avons reçu que nous avons pu opérer et effectuer la sélection. Sur le point précis concernant les startups,il faut retenir que 4 domaines ont été concernés, à savoir la santé, le numérique, l’Agro industrie, et l’énergie  ».

Combien d’entreprises ont été distinguées cette année?
 »Pour l’édition 2019,  3 entreprises ont été distinguées comme des services publics aillant réalisés des innovations remarquables. Ce sont: la CARFO, l’ONEA et la SONABEL qui permettent aujourd’hui à leurs clients de payer les factures d’électricité et d’eau via le smartphone, sans faire le pied de grue devant les guichets. Donc pour nous, c’est quelque chose qui mérite d’être saluée et d’être présentée au grand publique »

Et les  startups?
En terme  de startups nous en avons distingué 4 et la dernière startup intervient dans l’Agro industrie. C’est une jeune pousse qui a trois ans d’existence et qui réalise des choses de qualité .

  Y aura t-il un suivi des startups surtout pour voir comment ils évoluent ?

Des startups ont été récompensés au cours de la cérémonie

Bien sûr ! Nous sommes une agence dédiée à la promotion de la qualité; donc à notre niveau le suivi vas consister à la promotion de ces différents startups. Je pense que ça fait partie de ce qui avait été proposé dans le dossier de candidature où il était mentionné que, tous les « startupeurs » qui auront été retenus et distingués lors de la nuit de la qualité et des innovations, bénéficieront également d’une promotion dans le cadre du magazine Africa norme diffusé tous les premiers dimanche du mois sur les antennes de la télévision nationale du Burkina. En dehors de cela nous avons des rapports aussi avec certains organes qui travaillent à la promotion des startups afin de leur permettre de se positionner sur le marché .

 Pouvez-vous  nous présenter  le groupe Improve organisateur de cet évènement?
Le groupe improve est une agence de communication qui intervient dans le domaine du marketing, mais qui a aussi pour mission sacerdotal porté sur la promotion de la qualité des innovations. Elle a, très rapidement, réussi à séduire des organisations comme l’UEMOA, la CEDEAO, et également des organisations de type nationales avec lesquelles nous travaillons en collaboration, pour la promotion de la qualité des innovations .

Le promoteur Raoul Béré exprimant sa satisfaction d’avoir réussie l’organisation de l’édition 2019


 Pensez vous déjà à l’édition 2020?
Nous sommes entrain de clôturer l’édition 2019 à travers notamment une rencontre de convivialité avec le comité d’organisation, et du même coût nous sommes entrain de préparer la prochaine édition. Nous voulons anticiper sur l’édition 2020 à travers la fidélisation de nos partenaires,et à travers également la réflexion sur l’activité pour savoir quelles sont les innovations qui seront apportées, ainsi que les partenaires qui seront conviés à cette édition. Mais nous avons confiance que l’édition 2020 sera prometteur.

Le ministre Harouna Kaboré patron de l’édition 2019 a félicité les organisateurs pour l’initiative et les as encouragés dans l’accomplissement de leurs objectifs

Pour terminer je voudrais traduire mes remerciements les plus sincères à monsieur le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat,  Harouna Kaboré, patron de la nuit de la qualité et des innovations édition 2019, qui nous a montré une volonté ferme d’aider le secteur privé surtout les initiatives des jeunes. Je voudrais aussi saluer et témoigner toute notre gratitude à tous les partenaires et sponsors de la nuit de la qualité et des innovations, car sans eux, nous n’aurions pas pu réussir cette organisation. Ils ont fait confiance au groupe improve et nous tenons à les remercier. Un merci également à l’endroit du comité d’organisation qui a,  de façon professionnelle, travaillé pour la réussite de l’édition 2019. Je fais également un clin d’œil à votre agence de communication, AFRIYELBA, pour l’accompagnement médiatique qu’elle nous a apportée.

Propos recueillis par Abdou Azize Saré

 


Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR