Afriyelba
A la Une Culture Musique Société

Clap de fin de la septième édition de Boul-yam PADC ce dimanche 27 août


Chants, danses, théâtre, conte, art plastique et photographie étaient au menu de la septième édition de Boul-yam pratique artistique et culturelle(PADC). Cette édition qui avait pour thème  »la terre mon amie » a débuté le 28 juillet 2023 avec un atelier de formation en pédagogie de transmission et s’est poursuivie le 25 juillet avec l’atelier d’écriture pour jeune public. Boul-yam PADC a connu son épilogue ce dimanche 27 août avec la restitution des ateliers pratiques avec les enfants débutés le 1er août 2023.

La restitution de l’atelier de danse par les plus jeunes apprenants.

Pendant un mois, plus de 180 enfants de l’arrondissement 3 de la capitale burkinabè ont participé aux activités de Boul-yam PADC 7. Ils ont été formés en chant, danse, théâtre, conte, art plastique et photographie. Les enfants ont également visité un lieu hautement symbolique de la République à savoir l’Assemblée nationale pour se faire une idée du mécanisme du vote des lois et connaître qui sont ceux qui représentent le peuple. Ils ont également eu l’occasion de visiter le musée de l’eau pour comprendre l’importance de l’eau et la nécessité de protéger les ressources en eau potable. Les activités de cette septième édition de Boul-yam PADC s’achèvent avec la plateforme festive qui s’est tenue du 24 au 27 août. Boul-yam caravane qui comporte une bibliothèque mobile qui va sillonner 12 écoles jusqu’en fin 2023 a été lancé pendant cette plateforme festive, plus précisément le 25 août.

Zabda, coordonnateur de Boul-yam PADC est satisfait du résultat de l’édition 7.

Ablassé Sibiri Zongo dit Zabda, président de l’Ensemble artistique Wakat et coordonateur de Boul-yam PADC donne les raisons qui justifie le thème de cette édition,  »La terre mon amie ». «Nous avons choisi ce thème pour répondre aux préoccupations liées à l’écologie, à l’environnement. On ne se rend pas compte de ce que l’être humain pose comme acte de nature à contribuer à la dégradation de la nature. Pour nous il est important que les enfants sachent c’est quoi la terre et qu’il leur faut travailler à la protéger en ne jetant pas les déchets plastiques par exemple» a-t-il expliqué. Par ailleurs le coordonnateur du projet est satisfait du résultat de cette édition. «Nous sommes très satisfaits parce que tout ce qui a été dégagé comme programme a été respecté. Nous sommes également satisfaits du nombre d’enfants qui a pris au programme et du fait qu’ils ont y ont pris beaucoup de plaisir» a ajouté Zabda.

KPG est un parrain artistique comblé !

Le parrain artistique de Boul-yam PADC 7 était l’artiste conteur Kientega Pingdwendé Gérard dit KPG. Il félicite l’initiative qui pour lui va apporter beaucoup dans l’éducation des enfants. «Cette initiative permet de rassembler les enfants qui vont s’encrer dans leur propre culture et de rêver à partir de leur culture. On voit au regard de la restitution que c’est un travail qui a été fait et en tant que artiste conteur qui travaille pour la sauvegarde de notre patrimoine et la valorisation de notre culture je n’ai pas hésité à les accompagner» a-t-il déclaré. Il invite du même coup les enfants qui n’ont pas participé à l’activité cette année à le faire les éditions à venir car cela les amènera à être fiers de leur culture et de leur pays. En rappel, cette septième édition était placée sous le patronage du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales monsieur André Ouédraogo et le parrainage de madame Ouédraogo/Dao Sidonie. Les activités de la présente édition prennent fin ce lundi 28 août 2023 avec une journée de salubrité et un repas communautaire à l’école Sig-nongin A et B.

Rendez vous est pris l’année prochaine pour la huitième édition de Boul-yam PADC.

Par Wend Kouni.


Articles similaires

AWA NADIA ET DICKO FILS VOUS INVITE A LEUR CONCERT

Afriyelba

Demi-finale nationale de Couleurs vacances: ça passe pour Maccom City et « Les Pirates

Afriyelba

Le film « Bienvenue au Gondwana » de Mamane sort au Burkina ce dimanche

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR