Le club burkinabè Salitas FC jouait, ce mercredi 6 janvier son match retour comptant pour le tour préliminaire de la coupe de la confédération africaine face à El Amal Atbara. Après l’avance prise le 22 décembre dernier au Soudan, Salitas partait favori au coup d’envoi du match au stade du 4 août. Les colombes ont consolidé leur avantage et se qualifient pour la suite de la compétition.
C’est une équipe de Salitas confiante qui recevait sur ses propres installations, ce mercredi 06 janvier El Amal. Hermann Nikiéma et ses coéquipiers entament la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score dès la 7e minute de jeu. Le latéral droit des colombes Michel Aouba surprend le gardien soudanien d’une frappe lointaine en pleine lucarne. Cueillis à froid, les soudanais éprouvent du mal à opposer une résistance franche. Salitas en profite pour installer sa suprématie mais n’arrive pas à aggraver le score. Le buteur maison des colombes Franck Olivier Boissy n’arrivant pas à s’imposer, c’est Kalifa Nikiéma qui se charge de corser le score à la 45e minute. Sur un coup franc magistralement exécuté par Daniel Ouédraogo, il envoie un coup de tête dans la lucarne opposée qui ne laisse aucune chance au portier Elhadji Akram. La pause intervient sur ce score de 2 buts à 0 en faveur des burkinabè.
A la reprise, Salitas décide de gérer son avance. Les hommes de Ladji Coulibaly font circuler le ballon sans se créer de véritables occasions pour scorer. Ils se créent quelques opportunités sur des coups de pieds arrêtés. C’est ainsi que Daniel Ouédraogo manque de peu d’aggraver le score sur un coup franc bien exécuté et dévié en corner par le gardien soudanais. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre nigérien Mohamed Ali Moussa. Le coach Ladji Coulibaly estime que le match n’a pas été aussi facile comme pourrait laisser croire le score. « Le match n’a pas été facile du tout. Nous avons pris nos dispositions pour aggraver le score et comme c’est une équipe que nous connaissons, nous avons adopté la stratégie de les laisser jouer tout en sachant qu’ils vont toujours trébucher devant nos but » a-t-il affirmé. Salitas rejoint le tour de cadrage et connaitra son adversaire suite au tirage au sort qui interviendra le 8 janvier. Le club burkinabè affrontera une équipe déjà éliminée de la league des champions. En attendant les joueurs du club sélectionnés pour la CHAN, au nombre de 4, rejoindront les étalons locaux au plus vite au Cameroun pour préparer ladite compétition.
Nous espérons que les hommes du colonel Yacouba Ouédraogo réussiront à rejoindre pour la deuxième fois de l’histoire du football burkinabè les phases de poules de la coupe de la confédération africaine.
Par Wend Kouni