Afriyelba
A la Une Société

Le cancer du sein: alerte aux hommes !


Le cancer de sein de l’homme est similaire à celui de la femme. Il se développe de la même façon chez les hommes que chez les femmes. Même s’il est rare, il est important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.

Le cancer de sein concerne les hommes aussi.

Contrairement à ce que l’on pourrait aisément imaginer, le cancer du sein n’affecte pas que les femmes. Il est important qu’un homme sache ce qui est normal pour ses seins et qu’il signale tout changement à son médecin. Selon l’Institut national français du cancer, le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge. Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Le signe le plus fréquent est une masse indolore, habituellement située près du mamelon ou en-dessous. D’autres signes et symptômes sont entre autres l’écoulement ou le saignement du mamelon, un encroûtement du mamelon, un mamelon qui pointe soudainement vers l’intérieur (mamelon inversé), une douleur ou enflure au sein, une masse à l’aisselle (creux axillaire), une lésion ouverte (ulcère) sur la peau du sein qui ne guérit pas.
Les hommes dont un parent proche, tant homme que femme, a eu un cancer du sein risquent davantage d’être atteints de cette maladie. Le risque augmente en fonction du nombre de parents proches concernés par ce cancer. Les signes et symptômes tardifs se manifestent quand le cancer grossit ou se propage à d’autres parties du corps, dont d’autres organes. Les symptômes tardifs du cancer du sein chez l’homme sont entre autres la perte de poids, une douleur osseuse, une toux ou essoufflement et la jaunisse.

Le risque du cancer sein est plus accru chez les hommes de plus de 60 ans.

Le cancer du sein masculin le plus fréquent est le carcinome canalaire, lequel se forme dans les canaux mammaires. À cause de l’absence de programme de dépistage, les hommes sont souvent diagnostiqués à un âge et un stade de cancer plus avancé que les femmes, ce qui fait que le taux de survie global est moins élevé. Toutefois, à stade égal, le taux de survie est similaire à celui des femmes. Avec les années, tout comme pour le cancer du sein de la femme, le taux de survie s’est grandement accru.
En ce qui concerne le traitement, la chirurgie est recommandée. La mastectomie est plus souvent pratiquée que la tumorectomie. Toutefois, les études observationnelles montrent que la tumorectomie est aussi efficace que la mastectomie, tout en étant plus esthétique et fonctionnelle. Les études estiment que la radiothérapie est sous-utilisée et il serait bénéfique de la considérer davantage.
Afin d’élargir les possibilités de traitement du cancer masculin, plusieurs études sont en train d’être menées. De nouveaux résultats sont alors attendus. Ils aideront à l’amélioration des soins du cancer du sein chez l’homme.

Ginna Kiz


Articles similaires

France -Football : Un temps d’entrainement avec  le Burkinabè Hassim Traoré de MDA

Afriyelba

Coronavirus en Côte d’Ivoire, Drogba et A’salfo remettent des vivres à des familles démunies

Afriyelba

Musique: Aya Nakamura réalise un nouveau record!

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR