Afriyelba
A la Une Société

Aliko Dangote est l’homme le plus riche d’Afrique pour la 7ème année consécutive


Pour la septième année consécutive, le président et chef de la direction de Dangote Industries Limited, Aliko Dangote, a été déclaré l’homme le plus riche d’Afrique avec une valeur nette de 12,2 milliards de dollars par Forbes en 2017, soit une augmentation de 100 millions de dollars d’un an plus tôt.

« Dangote regarde au-delà du ciment, son atout le plus précieux, et a investi dans une société de production d’engrais et une grande raffinerie de pétrole. Dangote Fertilizer devrait démarrer ses activités au deuxième trimestre de cette année « , a déclaré Forbes.

Dangote était récemment le seul Africain sélectionné parmi les 50 meilleures personnes du monde de Bloomberg en 2017.

Le numéro 2 sur la liste des personnes les plus riches de l’Afrique est l’héritier des mines de diamants, Nicky Oppenheimer d’Afrique du Sud, avec une valeur nette de 7,7 milliards de dollars, en hausse de 700 millions par rapport à l’année dernière. Oppenheimer est l’un des huit Sud-Africains sur la liste, ce qui en fait le pays avec le plus de milliardaires en Afrique. Le Nigeria en a trois.

En 2016, l’Afrique du Sud et l’Egypte avaient placé dans la liste six milliardaires chacun. Le nouveau venu, Michiel Le Roux, fondateur et ancien président de Capitec Bank Holdings, à Johannesbourg, a vu ses actions grimper de plus de 50% l’an dernier, lui rapportant 1,2 milliard de dollars.

Le magnat sud-africain des mines, Desmond Sacco, président du groupe Assore, revient sur la liste suite à une flambée des cours de près de 60% au cours des 12 derniers mois. Sacco est apparu en tant que milliardaire sur la liste des plus riches de l’Afrique en 2012 avec une fortune de 1,4 milliard de dollars

Le Zimbabwe obtient son premier milliardaire en 2017 qui est le magnat des télécoms, Strive Masiyiwa, qui préside le groupe Econet. Les actions du réseau de téléphonie mobile Econet Wireless Zimbabwe ont augmenté en valeur au cours de l’année écoulée; Masiyiwa possède plus de la moitié de cette société. Il détient également une participation majoritaire dans la société de fibre optique, Liquid Telecom, qui a levé 700 millions de dollars dans une offre obligataire en juillet 2017. Forbes estime la valeur nette de Masiyiwa à 1,7 milliard de dollars.

Deux des 23 milliardaires africains inscrits sont des femmes, inchangées par rapport à 2016. Isabel dos Santos, la fille de l’ancien président angolais, José Santos, est estimée à 2,7 milliards de dollars, contre 3,2 milliards de dollars en 2016, selon Forbes. Sa valeur nette a chuté en partie en raison de la baisse de la valeur de Banco BCI, sa valeur comptable ayant plongé en 2016 dans une année difficile pour ce pays producteur de pétrole.

Afrikmag.com


Articles similaires

L’étonnante réaction de MHD après le message de Dadju envoyé à Rihanna

Afriyelba

Musique : « Wend Baraka » le maxi de Lamy disponible sur le marché

Afriyelba

Les Nuits du Faso à Lyon 2019: Nous y sommes

Afriyelba

1 comment

joseph Jan 12, 2018 at 11 h 44 min

Comment:

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR