24 October 2020

6ème EDITION DU SITA 2020: Le textile africain magnifié à Malabo

Partager
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    60
    Partages

Malabo, en République de Guinée Equatoriale, a abrité la 6ème édition du Salon international du textile africain (SITA) du 24 au 26 janvier 2020. Tenue sous le thème : « Industrie du textile africain : état des lieux et stratégies de développement », cette édition, qui donne au SITA sa dimension internationale a connu un franc succès.

Coupure du ruban marquant le top de départ de l’exposition-vente par les officiels. On reconnait le premier ministre burkinabè (2e à partir de la droite). (Ph. SITA)

Le Salon international du textile africain (SITA) s’est tenu sous le thème : « Industrie du textile africain : état des lieux et stratégies de développement ». C’était du 24 au 26 janvier 2020 à Malabo en République de Guinée Equatoriale. Cette édition a donné au SITA sa dimension internationale. Les acteurs du secteur cotonnier s’y sont donné rendez-vous pour porter haut le flambeau des produits dérivés du coton. La cérémonie d’ouverture de cette édition s’est déroulée au Pasio Maritimo de Malabo en présence du Premier ministre du Burkina Faso, Christophe Marie Joseph Dabiré, du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré et du vice-premier ministre de la Guinée Equatoriale, Alfonso Nsue Mokuy en charge des Droits humains. Ce dernier a représenté le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, patron de la 6ème édition. Les allocutions prononcées à cette ouverture ont été suivies de la parade des pays participants. Parade qui a fait découvrir un pan de la richesse culturelle de ces pays. Ce sont des défilants bien enthousiasmés et fiers d’être et de s’habiller africain qui ont défilé au Pasio Maritimo au rythme de la musique traditionnelle, au son du tam-tam et bien d’autres instruments culturels.

Parade de la délégation burkinabè en tenue traditionnelle

Exposition  et conférence internationale

Après la cérémonie d’ouverture, le cap a été mis sur le parc national de Malabo où s’est tenue l’exposition des tenues et autres produits dérivés du coton. Chaque pays participants y avait un stand pour faire voir son savoir-faire. Le deuxième jour de ce rendez-vous du textile africain a été consacré à la conférence internationale. Cette rencontre, riche en échanges visait à mettre ensemble les idées et stratégies pour un meilleur développement du secteur textile. Des communications y ont été données, dans ce sens, par Mme Ron Osman Omar, représentante de l’Union africaine, par un représentant de l’UEMOA, Modeste Aboe et par M. Duval de la CEMAC.

Abdoulaye Mossé, Commissaire général du SITA, s’est dit satisfait du déroulement de cette édition à Malabo (Ph. SITA)

La Nuit du coton

L’acte final de ce rendez-vous de Malabo a été la nuit du coton. Une soirée riche en couleurs et en émotion qui s’est traduite par la finale du concours du Meilleur styliste SITA 2020, un cocktail et des remises de prix, d’attestations et de trophées aux plus méritants. Ainsi, le prix du meilleur stylise SITA 2020 est allé au Cameroun avec la styliste Momo Tokou qui a reçu un trophée, une attestation et la somme de 1 500 000 FCFA. Trois autres prix ont été décernés à trois autres stylistes. L’Equato-guinéenne, Alba Isabelle Obama a été sacrée mannequin la plus remarquable. Elle s’en tire avec un trophée, une attestation et la somme de 250 000 FCFA. D’une valeur de 1 000 000 FCFA, le prix du meilleur stand est allé au Niger qui a reçu, en plus, une attestation et un trophée. D’autres personnalités qui se sont illustrées dans le port du textile africain ont également été récompensées. Au nombre de ceux-ci, l’artiste guinéen Soul Bang’s. Le jury qui a eu la charge de cette tâche était présidée par Korotimi Dao du Burkina Faso alias Koro DK. Il était composé de grands noms de la mode tels que : Idé Mava, Soro Bis, Théa Yaya, Diana Ronsin, Consuelo, Marchelo Ouédraogo.

La conférence internationale a été animée par d’imminents communicateurs (Ph. SITA)

Une vingtaine de délégations présentes

Le SITA 2020 a connu la participation de plusieurs délégations en l’occurrence l’Union africaine, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les Seychelles, le Nigeria, le Niger, la Sierra Leone, la Centrafrique, la République de Guinée, le Zimbabwe, le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale, le Ghana, le Congo, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Bénin et Madagascar.

Parade de la délégation équatoguinéenne

Christine SAWADOGO (Collaboratrice)

 


Partager
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    60
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR