Afriyelba
A la Une Société

CARAVANE DE PROJECTION DANS LA BOUCLE DU MOUHOUN: Pour sensibiliser et initier les populations au 7e art


En prélude de la 2e édition de la caravane de projection dans la Boucle du Mouhoun, l’Association danya des cinéastes africains (ADCA) a rencontré les Hommes de médias, le 10 février 2017, à Ouagadougou. Cette rencontre a permis aux membres de l’association de faire le bilan de la 1re édition de la caravane mais aussi, de faire part des innovations pour une 2e édition plus réussie.

Du 14 au 19 février 2017, les membres de l’ADCA, des cinéastes professionnels, partiront en tournée dans les villages de Dissi, Da, Dalo, Gousson, Kouy et Toungare. Tournée au cours de laquelle ils vont projeter des films éducatifs pour sensibiliser les populations. Il s’agira aussi, de susciter en eux l’amour du cinéma. Pour cela, l’ADCA entend, pendant cette caravane de projection, tenir des séances d’initiation au cinéma. Les populations concernées pourront donc choisir des thématiques qui leur tiennent à cœur et, avec l’aide des professionnels, réaliser des court-métrages.  Une occasion pour elles d’avoir des connaissances pratiques sur tout le processus de montage de film afin de les amener à aimer voire, à s’engager pour le 7e art. L’objectif global poursuivi, selon le président de l’ADCA, Arouna Drabo, c’est de sensibiliser les populations surtout sa frange jeune sur les thèmes sociaux tels que la sécurité routière, l’accès à l’eau potable et l’hygiène de vie pour éveiller et faire grandir en elle le sens critique afin qu’individuellement et collectivement elle puissent participer au développement.

La caravane de projection de l’ADCA c’est aussi du sport et des œuvres de charité en faveur de l’éducation des enfants. En effet, l’ADCA entend organiser, les 5 jours que vont durer la tournée, des tournois de football mais aussi faire appel à des bonnes volontés de la région et du monde, pour parrainer des enfants. « La caravane de 2015 nous a permis de parrainer 50 enfants issus de 5 écoles. Cette année, nous entendons faire davantage et parrainer plus de 100 enfants », a relevé, le président.

Par ailleurs, l’ADCA n’entend pas limiter son initiative à la seule région de la Boucle du Mouhoun. En effet, a révélé Arouna Drabo, elle nourrit également l’espoir d’étendre ses activités à travers toutes les régions du Burkina et du monde afin de susciter des jeunes talents dans le domaine du cinéma.

 


Articles similaires

Paulo Duarte: « Je suis sûr que les Etalons vont se qualifier pour la CAN »

Afriyelba

Affaire de Viol: Pérez Soupçonné d’avoir suscité la plainte contre Ronaldo

Afriyelba

Musique : Ella Nikiema célèbre ses 30 ans de carrière pour la gloire de Dieu.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR