Afriyelba
Musique

Djoras: une étoile montante de la musique burkinabè


De son vrai nom Kinda Rasmané,  Djoras est un artiste avec lequel, il faut désormais compter sur le paysage musical burkinabè. Disciple de Bilgo, l’auteur de la célèbre chanson « Wend Konta » Djoras a hérité de la musique de son père. « Mon père fut musicien. Il chantait dans les baptêmes et les différentes cérémonies traditionnelles mais il n’a pas pu mettre un album sur le marché » nous relatait l’artiste. Cet héritage, Rasmané Kinda l’a développé dans le centre Boamani de l’artiste Abidine Diori où il a appris la musique durant des années.

j-ra

Djoras en compagnie de ses danseuses

Au même moment, il fait la connaissance d’un guitariste du nom de David avec lequel il apprit à jouer la guitare. « J’ai vraiment appris tout de la musique. Mon objectif c’était de devenir un artiste complet; c’est à dire, un artiste qui sait chanter, danser et qui sait aussi jouer les instruments » raconte-il. Mais, fait -il savoir,  ma carrière a pris un coup d’accélérateur lorsque j’ai rencontré Ousséni Gandema, lors d’un mariage. En effet, se souvient-il « Ousséni Gandema qui a suivi ma prestation, puisque j’avais deux pré maquettes, a été séduit par ma musique.

jjj

Djoras en plein prestation à l’émission de midi de la RTB

C’est ainsi qu’il s’est approché de moi pour me demander si j’avais un producteur et j’ai répondu par le négatif. Il a pris mes coordonnés et m’a contacté après pour que nous travaillons ensemble. Il est même allé jusque dans mon village pour demander la bénédiction de mes parents avant de m’emmener en studio ». De cette rencontre donc  entre Ousséni Gandema et l’artiste est né le 8 mars 2014 le premier album de Djoras intitulé « Patinda ».

gandema

Ousséni Gandéma est celui qui a donné un coup d’accélérateur à la carrière de Djoras

Un album de 8 titres traitant de l’amour, de la femme, de la jalousie, de la guerre et bien d’autres thèmes d’actualité. « Avec cet album, j’ai fait le tour de toutes les régions du Burkina. Je suis sollicité un peu partout et cela me fait énormément plaisir de pouvoir donner de la bonne humeur au public » se réjouit l’artiste. Mais, il reconnait que cela n’est pas suffisant car son rêve c’est de devenir une grande star internationale. Pour cela il demande le soutien des uns et des autres surtout de la presse pour pouvoir réaliser son rêve de star.


Articles similaires

Maurice Bandaman, ministre ivoirien de la culture: « il faut laisser les artistes circuler librement »

Afriyelba

Le 2e album de Imilo Lechanceux est prêt

Afriyelba

Côte d’Ivoire: Le pasteur Gawa fait une révélation sur Serge Beynaud

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR