Les résultats des Examens artistiques nationaux de la session 2019 sont tombés ce vendredi 19 juillet au lycée Song-Taaba de Gounguin. C’était en présence du ministre de la Culture des arts et du tourisme, Karim SANGO et du Directeur de l’Institut national de la formation artistique et culturel (INAFAC), Abraham ABASSAGUE que les présidents des jurys ont proclamé les résultats de cette 5ème édition de ces examens.
Le 15 juillet dernier les élèves de l’INAFAC composaient pour l’obtention de leur certificat et brevet en musique et en arts plastiques. Les résultats de ces examens qui étaient entendus au plus tard le 25 du même mois sont tombés dans l’après-midi du 19 juillet. C’était devant des candidats stressés et leurs amis qu’a eu lieu la proclamation des résultats. Les candidats qui ont composé en Certificat de qualification professionnel (CQP) en musique et en art plastique et en Brevet professionnel de technicien (BPT) musique étaient des plus heureux. En effet, dans ces filières, l’on a enregistré un taux de succès de 100%. Cependant en Brevet de qualification professionnelle (BQP) option musique, l’on a noté un taux de succès de 62, 8 %. Quant aux BQP et BPT en arts plastiques ils ont enregistré respectivement des taux de 53% et 22%.
Selon Alimata SAWADOGO, Directrice générale des arts et par ailleurs présidente du jury musique, les examens se sont bien déroulés sans incidence majeure. Pour elle, la moisson de cette édition est bonne, comparativement aux éditions passées, surtout au niveau de BPT musique qui est le dernier diplôme de cette filière. Les lauréats des derniers diplômes ont donc la possibilité de s’inscrire dans les conservatoires et dans certaines écoles supérieures. D’ailleurs, c’est le souhait de dame SAWADOGO. « En tout cas si j’ai un message à lancer je leur dirai de continuer [la formation] car ils sont jeunes. Nous comptons sur eux pour qu’ils soient ceux qui devront former les générations à venir. Le Burkina a l’ambition de créer un conservatoire bientôt et nous encourageons ceux qui ont eu le BPT à ne pas s’arrêter en chemin mais à aller plus loin pour revenir enseigner dans ce conservatoire », a-t-elle souhaité.
Le ministre de la Culture des arts et du tourisme qui a été un témoin oculaire de ces résultats a tenu à féliciter l’ensemble des candidats qui ont réussi « brillamment » à ces examens de qualification professionnelle car, selon lui, l’examen s’est déroulé dans un climat un peu difficile. Il a, par ailleurs, encouragé ceux qui ont échoué. Pour le premier responsable de la culture, l’échec n’est pas forcément une bonne chose, mais il permet de tirer les bonnes leçons pour mieux aborder les examens dans d’autres conditions l’année prochaine. Dans le rang des personnes à féliciter, Mr SANGO n’a pas oublié de tirer son chapeau à l’ensemble du corps professoral qui, selon lui, a fait un formidable travail.
Jérémie Wend-Somgda qui vient de réussir son Brevet professionnel de Technicien, rêve d’être « un grand » dans la musique. « J’aimerais que les gens viennent me solliciter dans beaucoup de choses. Par exemple dans l’harmonie pour que je puisse réaliser des chansons pour eux et être sollicité dans des écoles pour donner des cours », a-t-il souhaité.
Abatidan Casimir NASSARA