Jezy Kankélé va chanter pour l’orphélinat « le Nid » du secteur 24 de Bobo Dioulasso le 13 mai 2017 au Théâtre de l’Amitié. A travers ce concert, Jezy entend sensibiliser les populations à plus de compassion pour les enfants en situation de détresse, question de « semer la joie dans le cœur des orphelins ». Une partie des recettes du concert sera donnée aux orphelins et enfants vulnérables de l’orphelinat Le Nid. Son manager, Chako Lombardy de Solar Vision et des acteurs associés au projet de concert ont rencontré la presse dans l’enceinte du Nid le 18 avril 2017 à cet effet.
L’artiste Jezy Kankélé en caressait depuis quelques temps le rêve secret d’offrir un spectacle au profit des enfants en situation difficile, les Orphelins et enfants vulnérables notamment. Ce sera bientôt une réalité, ont fait savoir les conférenciers du 18 avril 2017 qui ont annoncé le concert pour le 13 mai prochain. Pour Jezy « tendre la main à un orphelin c’est accomplir une prophétie ». Pour cela, Solar Vison organise son concert le 13 mai où l’artiste va monter sur le podium et chanter essentiellement le titre « Yatiman », Orphelin en dioula, en l’honneur des orphelins. Pour Chako Lombardy de Solar Vision, le concert parrainé par les frères footballers Alain et Bertrand Traoré, vise à lever des fonds sur les droits d’entrée au profit des orphelins du Nid. Pourquoi le choix de l’orphelinat le Nid ?
Chako Lombardy , en réponse, a fait savoir aux journalistes que ce choix a été inspiré par les services de l’Action sociale de Bobo. La structure de communication et d’événementiel Solar Vision sera appuyée par l’agence Magical Mind Communication, et l’Association «L’ Espoir renaît » dont les responsables étaient présents à la conférence de presse. L’artiste a partagé un repas communautaire avec les pensionnaires du Nid, avec des instants de musique où il leur a distillé de belles mélodies. En prélude au concert du 13 mai, une causerie Jezy avec 20 grins est au programme. Dans le but de rapprocher davantage l’artiste de ses fans, leur faire déguster quelques mélodies de son album de 12 titres et échanger sur diverses questions et annoncer le concert dans l’espoir de mobiliser un grand public.
Jezy est présenté par les conférenciers comme un exemple de courage, d’audace, de persévérance et d’honnêteté. Le « Rasta de Bobo », comme on le dit de lui, a dit n’avoir pas grandi aux côtés des parents, dès le bas-âge, il a connu l’adoption, a vécu avec des amis, avant d’intégrer à nouveau la famille où il a fondé un foyer. Le Directeur du Nid, Daniel Zoubga, a salué l’initiative de l’artiste et souhaité que cette future première édition du concert pour un orphelinat puisse se perpétuer.
Légende :