Afriyelba
A la Une Sport

Larga FC a remporté la sixième édition du maracana La Renaissance de Boura (Manga)


La finale de la sixième édition du maracana La Renaissance s’est joué ce mardi 26 décembre à à Boura, un village situé dans la commune de Guiba dans le Zounwéogo. La compétition a opposé 16 équipes et c’est Larga FC et Nobili FC qui se sont hissés en final. A l’issue d’un match disputé, les deux équipes finalistes se départageront aux tirs au but avec une victoire du village de Larga qui remporte le trophée pour la deuxième fois. 

Larga FC, vainqueur de la sixième édition du tournoi maracana La Renaissance.

La coupe maracana La Renaissance est une initiative de Louis Nikiema, un fils du village de Boura. Selon le promoteur, la compétition poursuit plusieurs objectifs. «Le premier objectif de la compétition est de permettre à la jeunesse de se connaître, et de promouvoir ainsi la cohésion sociale et le vivre ensemble. L’autre objectif est de promouvoir le sport dans le Zounwéogo » a fait savoir Louis Nikiema. Toujours selon le promoteur, cette sixième édition a tenue toutes des promesses. Elle a réuni au total 16 équipes qui se sont affrontés sur le terrain de Boura.

Nobili FC, finaliste malheureuse.

Le Naaba Sougri Belem Kĩrga de Boura, patron de la finale ,est très satisfait de voir son village accueillir la compétition. «Je suis heureux de voir les jeunes se réunir aujourd’hui pour partager ces moments grâce à cette compétition. Si ce n’est le football, je me demande qu’est ce qui peut réunir autant de personnes dans ce village. Je félicite donc les initiateurs et leur donne mes bénédictions pour qu’ils puissent continuer cette belle initiative » a laissé entendre le chef de Boura.

Le chef de Boura est heureux de voir son village accueillir cette compétition.

Les deux finalistes ont proposé une belle rencontre aux spectateurs, avec des occasions de part et d’autre. A l’issue du temps réglementaire, aucune des deux équipes ne réussira à trouver le chemin des filets. C’est donc les tirs au but qui permettront de couper la poire en deux. A cet exercice, Larga FC se montre plus adroite et l’emporte par la plus petite des marques 1 but à 0. L’équipe perdante se console avec un jeu de maillots, un ballon plus la somme de 30000 francs CFA. Les vainqueurs de la sixième édition eux repartent avec un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 50000 francs. Le meilleur joueur, le meilleur gardien ainsi que l’homme du match de la finale ont également été primés. Il faut noter que les invités ont mis la main dans la poche pour augmenter la cagnotte des finalistes.

La remise du trophée à l’équipe victorieuse.

Cette sixième édition du tournoi maracana La Renaissance a connu le soutien de Monsieur Barthélémy Baga, présent aux côtés des organisateurs de cet évènement sportif depuis la première édition. Les sieurs Nikiema Jonas, François Guira , Compaoré Madi dit Badel, Compaoré Bénewendé, Alain Nana (Coach adjoint de l’équipe nationale de football), le prophète Patrice Ouédraogo, le pasteur Sylvain Compaoré, le pasteur Compaoré Wendingoundi et El Adj Mahamoudou Tiendrébeogo ont ont également apporté une précieuse aide pour la réussite de l’édition 2023. Le comité d’organisation dit également un grand merci à madame Pulchérie Tapsoba sans oublier le Kamsand Naaba, Sél Naaba, Mokin Naaba. Rendez vous est pris en 2024 pour la septième édition.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Sabot D’or: Pour Célébrer l’expertise du football local

Afriyelba

Brand New: Reniss. Mbeng et le feu sort (vidéo officiel)

Afriyelba

THEATRE : Edwige Kiemtaremboum ressuscite « Huis clos » au théâtre soleil

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR