4 August 2020

Programme DSSR: Les bénéficiaires ont reçu leurs boites à outils

Partager
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

Le 08 Novembre 2019 s’est tenu à Ouagadougou dans la salle III de la Maison de la Femme une session de diffusion des boîtes à outils du projet: « Activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies de DSSR en Afrique de l’ouest et en Afrique australe ».  Financée par amplifyChange avec les partenaires bénéficiaires des interventions de la Subvention Stratégique au Burkina Faso elle a connu la participation de treize (13) structures. Elle avait pour objectif d’introduire brièvement les participants à la boite à outils et d’échanger sur comment mieux exploiter les contenus de la boite à outils dans la gestion du cycle de leurs programmes et projets DSSR.

Suudu Andal, make them strong, Ouaga-Abidjan, AIFE, Youth up , AEM , AOPS, UAOD, APIDEC, Terre des Hommes Lausane , Ebenezer international Burkina, GT/SR, Jhpiego; voici les structures qui ont pris part à la session de diffusion des boites à outils à Ouagadougou. A ces structures qui ont honoré l’invitation des responsables du projet sur 40 invitations envoyées, des boites à outils ont été remises. Mais bien avant, les contenus dans ces boites ont été présentés aux participants par  la consultante Emmanuella TOE . « Il s’agit de 4 modules dont « Mécanismes d’engagement citoyen pour promouvoir la performance en matière de politiques et de pratiques DSSR »  « Comprendre et appliquer la programmation basée sur les droits dans le secteur DSSR »
« Réseautage et partenariats pour un plaidoyer et un lobbying efficace en matière de DSSR »; « La boîte à outils des champions pour la sensibilisation aux DSSR dans les milieux scolaires et extrascolaires ».

La consultante Emmanuella Toe remettant la boite à outil à des bénéficiaire du projet

Chaque module de la boite à outils est conçu dans un package comprenant le manuel de formation en versions Word et PDF, des présentations Powerpoint et des présentations vidéo enregistrées.

Elles permettront de renforcer les capacités des leaders et des organisations de plaidoyer travaillant pour la promotion des DSSR dans les 4 pays retenus dans le cadre de la construction du mouvement pour les droits à la santé sexuelle et reproductifs. Elle permettra également de soutenir les partenariats au sein de la société civile au niveau mondial, national et local. Après la réception des boites, les participants ont fait des recommandations pour une bonne mise en oeuvre du projet. En effet,  le GT-SR Burkina au regard de la situation d’indisponibilité des acteurs de santé due à des mouvements d’humeurs nationaux suggère une session de distribution avec ses membres. Une liste de quelques structures ressources a été proposée par GT-SR Burkina à cet effet.  C’est sur une note de satisfaction d’avoir pris part à la session que les participants ont regagné leur structure tout en promettant d’utiliser les boites à outils à bon escient.
Après la session du 8 novembre durant laquelle les 13 structures ont reçu leurs boites à Outils, les 57 autres bénéficiaires sont rentrés en possession des leurs. Place est désormais faite à la mise en œuvre du programme.

Zoom sur le projet

Le Consortium constitué de Conseils et Appui pour l’Education à la Base (CAEB), de la Coalition Régionale des Organisations de la Société Civile pour le Repositionnement de la Planification Familiale (OSC/PF) pour l’Afrique de l’Ouest Francophone, d’Humanité & Inclusion (HI) et d’Ebenezer International (EI) a soumis une proposition de projet d’un million d’euro avec succès au bailleur AmplifyChange  pour une durée de 2 ans, allant du 1er Novembre 2018 au 31 Octobre 2020, avec CAEB comme lead.

Ce projet donne l’opportunité aux organisations membres dudit consortium de faire du plaidoyer et  mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités des coalitions visant à élaborer des politiques et des stratégies DSSR dans quatre pays d’Afrique subsaharienne en Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, et Guinée Burkina Faso), avec des visites d’expérience et des études menées dans trois pays de l’Afrique Australe (Malawi, Zimbabwe et Ouganda). Le consortium collaborera avec les coalitions de la société civile, les institutions régionales (UNFPA, OOAS, CEDEAO, SADC) et les autorités gouvernementales en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe pour créer une synergie des efforts nationaux et régionaux de plaidoyer et de lobbying.

Ce projet vise essentiellement deux objectifs principaux :

  • Plaider et aider à améliorer la politique et la stratégie DSSR sur les thèmes prioritaires d’AmplifyChange aux niveaux régional et national dans 4 pays subsahariens en Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso) ;
  • Faciliter le renforcement des capacités, l’engagement et la mise en réseau des OSC pour une meilleure mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’impact des politiques dans 4 pays subsahariens en Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso).

Les activités dudit projet sont réalisées dans 7 pays de l’Afrique sub-saharienne, répartis comme suit :

  • Guinée, Mali, Niger, Burkina Faso pour l’Afrique de l’Ouest :
  • Malawi, Zimbabwe pour l’Afrique Australe
  • Ouganda pout l’Afrique de l’Est :

De plus, le projet travaillera avec deux principales institutions régionales en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe à savoir:

  • Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Bobo Dioulasso, Burkina Faso;
  • Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), siège régional de l’Afrique de l’ouest à Dakar, au Sénégal.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu la conception, la traduction et la diffusion de la « Boite à Outils du Gestionnaire de Programme DSSR» avec les 80 partenaires bénéficiaires du projet au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger, y compris les organisations de personnes handicapées.

Yannick SANKARA


Partager
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR