Recent Posts
a
6 December 2019

SOTIGUI AWARDS 2019 : haïtien  Jimmy Jean-Louis tout en or

Partager
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages

La 4ème édition des SOTIGUI AWARDS a tenu toutes ses promesses cette année. En effet, l’annuelle cérémonie de récompense des acteurs comédiens du cinéma, organisée par l’Academy des SOTIGUI, a eu lieu ce samedi 30 novembre à Canal Olympia Yennega de Ouagadougou. Plusieurs professionnels du cinéma et de l’audiovisuelle africains étaient présentes à ce rendez-vous.

Ils étaient nombreux ces acteurs du cinéma et partant du monde culturel africain de façon générale à prendre part à la cérémonie

« L’exercice du métier d’acteur n’est pas une sinécure. Il réclame beaucoup de talent, du courage et de la ténacité », dixit Armel Hien  directeur général de la cinématographie et de l’audiovisuel. C’est en ce sens que les SOTIGUI ont été organisés dans le but de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier des acteurs comédien du cinéma africain et de sa diaspora.  Et comme innovation de cette année, les séries TV ont été prises en compte et trois prix ont été introduits à cet effet. En outre il y a la mise en ligne de l’application MOV’UP qui est une plateforme de promotion des acteurs comédiens du cinéma et de tous les corps de métier  et enfin  la création d’un prix spécial décerné à un acteur de la filière cinéma et audiovisuel et la projection des films.

Jimmy Jean-Louis recevant un de ses trophées des main de Armel Hien,  directeur général de la cinématographie et de l’audiovisuel du Burkina

Selon le responsable à la sélection de l’Académie des SOTIGUI, Francois Adianaga Akouabou, en plus de ces prix, 39 acteurs comédiens ont été nominés dans 16 catégories, « aux regards de leurs talents dans différentes productions cinématographiques et audiovisuels ». Au finish ce sont 15  lauréats qui ont été retenus par les membres de l’académie et 1 par le public burkinabè par voting. De ces gagnants c’est Jimmy Jean-Louis qui  s’est   taillé la part du lion en cette 4ème édition des SOTIGUI. En effet, en plus du SOTIGUI d’or qu’il a remporté pour son rôle dans DESRANCES du réalisateur burkinabè Apolline Traoré, l’haïtien a aussi remporté le SOTIGUI du meilleur acteur de la diaspora pour le rôle joué dans le même film.

Abdoulaye Komboudri a été désigné meilleur acteur de l’Afrique de l’ouest par les Sotigui

Il « est très surpris de repartir avec deux Awards de meilleur acteur en Afrique ».  « En tant que Haïtien j’ai tout le temps voulu être en contact avec mes racines et cela me touche énormément. J’espère pouvoir revenir souvent non pas seulement au Burkina Faso mais aussi dans le reste de l’Afrique afin de continuer à réaliser des films, car l’avenir du cinéma est en Afrique », s’est exprimé avec joie le double lauréat. Quant à l’acteur Burkinabè Abdoulaye Komboudri plus connus sous le nom d’acteur,  fils de l’homme, il a remporté le SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest. Dans les catégories séries TV, Ali Cissé a remporté le SOTIGUI du meilleur espoir. Dahier Oupoh et Christine Dumont s’en sortent respectivement avec les SOTIGUI de la  meilleure interprétation masculine et féminine dans la même catégorie de série TV. En plus des SOTIGUI officiels, des prix d’honneur et spéciaux ont été décernés à d’autres acteurs de la filière cinéma et audiovisuel. C’est le cas de Aminata Diallo Glez dit Kadi Jolie.

A l’issue de la cérémonie, les lauréats ont posé en famille pour la postérité

La 4ème édition des SOTIGUI s’est tenue « malgré les difficultés financières que rencontre l’académie », selon les organisateurs. Le film lauréat du sotigui d’or 2019 sera donc projeté, à en croire monsieur Akouabou, le 5 décembre prochain à l’Institut français de Ouagadougou. A l’entame de la remise des trophées, François A. Akouabou, avant d’annoncer que la 5ème édition des SOTIGUI est prévue se tenir à Paris en France, en décembre 2020,  a fait savoir que l’académie ne se contentera pas seulement de donner des distinctions mais se portera aussi garant de faire un plaidoyer auprès des autres professionnels du cinéma et de l’audiovisuel pour une plus valu des cachets des acteurs comédiens, une amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR