Afriyelba
A la Une Musique

Arnold Zongo, président des Burkinabè de Houston: « Nous envisageons créer une Fédération…. »


Arnold Zongo est le président de l’Association des Burkinabè de Houston ( ABH). En tête de cette association depuis juin 2016, il a organisé avec brio, un gala le 1er janvier 2017 qui a réuni plus de 400 burkinabè. Dans l’interview qu’il nous a accordée via le net, il revient sur ce gala, décline les objectifs de son association et nous fait part d’un projet qui lui est cher: celui de créer une fédération des associations burkinabè résidents aux Etats-Unis. Lisez

Afriyelba: Quel bilan tirez vous de votre gala organisé le 1er janvier dernier à Houston?

Arnold Zongo: Avant de répondre à votre question permettez moi de souhaiter mes vœux les meilleurs à tous les Burkinabè. Pour cette année 2017 qui vient de commencer je voudrais adresser mes vœux de santé, de paix, et de succès à tous les Burkinabè qu’ils soient au pays ou à l’extérieur. Aussi  voudrais je féliciter et remercier les responsables du site Afriyelba pour le boulot formidable qu’ils abattent au quotidien pour la promotion de la culture du Burkina Faso. J’ai découvert le site il y a pas longtemps et je suis vraiment content des efforts fournis.

Pour ce qui est du bilan de la 3e édition du  gala de l »association des Burkinabè de Houston, il est sans doute positif. Dans l’ensemble nous pouvons dire que ce Gala fut une réussite pour nous membres du bureau et pour notre communauté entière.

La soirée a réuni plus de 400 personnes.

Tous les objectifs que vous vous êtes fixés ont été donc atteints?
Oui les objectifs ont été largement  atteints. La tournure qu’a pris cette soirée a été au delà même de nos attentes. Nous avons pu réunir plus de 400 burkinabè résidents à Houston et dans les autres villes des Etats-Unis. C’est une première depuis la création de l’association et pour cela nous nous en félicitons. La culture de notre pays a été mise entièrement en  valeur à travers des prestations d’artistes burkinabè aussi bien humoristes que musiciens et un défilé de mode. Aussi la fraternité entre Frères Burkinabè de la Disapora et d’autres nationalités Africaines a été au rendez-vous. La soirée était vraiment belle et je profite remercier tous ceux et toutes celles qui y ont contribué.

Le président de l’ABH posant avec Madiega Tibiafouba, PDG de Africa Star, un des invités venu du Burkina Faso

Y a-t-il eu des invités qui sont venus du Burkina?
Nous avons invité deux autorités de notre pays à savoir le Ministre des arts,  de la Culture et du tourisme, Tahirou Barry qui est le premier responsable culturel du Burkina Faso et de sa diaspora; et le Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération régionale, Alpha Barry. Elles  n’ont cependant pas pu faire le déplacement pour des raisons de calendriers très chargés. Des artistes résidents au pays ont été également invités. Mais pour des raisons indépendantes de leur volonté, ils n’ont pas pu faire le déplacement. Ceux qui ont pu répondre à nos invitations depuis le pays, sont le présentateur Nikiema Seydou alias Nixon et  Madiega Tibiafouba, Directeur de publication du journal culturel Africa Stars. Au gala, ils ont fait un boulot formidable. Nous leur avons décerné des attestations pour leur participation, ainsi qu’aux bonnes volontés qui nous ont accompagné depuis le pays telles que Abdoul Service International et Madame Kady Zagré.

Des attestations ont été remises à ceux qui s’investissent pour la bonne marche de l’association. De la gauche vers la droite on reconnait David Bonkoungou ( ancien tresorier de l’ABH), qui a  reçu l’attestation du Burkinabè le plus serviable; Rachid Madany Joseph, ancien président de l’ABH qui a reçu  une attestation de mérite et Arnold Zongo.

Quel objectif principal visez vous à travers votre association?
L’objectif de l’ABH ( Association des Burkinabè de Houston) est de créer un cadre d’épanouissement, de cohésion, de solidarité et entrepreneurial  entre tous les Burkinabè vivant à Houston et au delà.
Le premier bureau de l’ABH a vu le jour en 2007.  Nous avons toujours eu le soutien de notre communauté. Mais cette année nous avons eu après le Gala le soutien de Burkinabè vivant partout aux Etats-Unis. Beaucoup de messages de félicitations et d’encouragement nous ont été envoyés.

Et les autorités de Houston, vous entendez bien avec elle?

Nos relations avec la ville de Houston sont bonnes. A ce Gala nous avons tenu à inviter le maire de Houston Mr Turner, qui n’a pas hésité à se faire représenter pour raison de calendrier. Nous avons même eu une reconnaissance de la Mairie de Houston lors du Gala et des encouragements du Maire.

Le représentant du maire de Houston (au milieu) est venu encourager l’initiative des Burkinabè

Quelles sont vos perspectives pour 2017?
Pour l’année  2017,  nous voulons nous ouvrir aux autres communautés Burkinabè des USA. Nous voulons être un modèle et un bel exemple en tant qu’association des Burkinabè vivant à l’étranger. Nous projetons  mener des œuvres sociales en faveur des personnes défavorisées du Burkina Faso. Nous le faisons déjà, et nous envisageons  en faire plus pour aider le maximum de personnes. Enfin nous aimerons poser les pierres d’une fédération des Associations Burkinabè des Etats-Unis. Dans chaque ville des Etats-Unis existe une association de Burkinabè et nous allons nous atteler à les réunir en fédération pour mieux mener nos activités en faveur du pays.  Cette idée avait été mise en place par mon prédécesseur et nous comptons emboiter le pas. Pour terminer je voudrais une fois de plus remercier tous ceux grâce à qui, le gala a été une réussite. Je souhaite bon vent à Afriyelba.

Propos recueillis par Yannick SANKARA


Articles similaires

IRON BIBY, l’homme le plus fort du monde: « A la prochaine compet, nous allons tirer des camions et des Boeing »

Afriyelba

George Weah candidat à l’élection présidentiel du Liberia pour la seconde fois

Afriyelba

CHAN 2021 : Les étalons A’ tombent les armes à la main.

Afriyelba

1 comment

Anonyme Jan 19, 2019 at 5 h 46 min

Bonjour a toutes et tous les Burkinabés de la diaspora notament ceux de Houston.On est vraiment content de vos actions ;depuis votre pays adoptif vous n’avez cessé de penser a votre très chére patrie qu’est le BURKINA FASO.Dans l’esprit de federer les efforts je souhaiterai avoir vos diferents adress afin de pouvoir echanger d’avantage avec vous.

HILOU ISSOUF
Responsable de la mobilisation materiels et financiére de l’ONG GET UP AFRICA.

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR