Afriyelba
A la Une Sport

CAN 2017: Les Etalons accueillis en fanfare au pays


Hier 4 février avant leur sacre en tant que 3e meilleure équipe de la 31e Coupe d’Afrique des Nations, un communiqué du gouvernement et un spot de la téléphonie mobile Airtel, sponsor officiel des Etalons invitaient les Burkinabè à sortir massivement pour réserver un accueil chaleureux à Charles Kaboré et à ses coéquipiers. Le moins que l’on puisse dire est que cet appel à la mobilisation a été bien entendu par les Burkinabè.

Venus des villes et des villages, ils ont pris d’assaut les abords de  l’aéroport international de Ouagadougou à partir de 7h  pour dire merci à leurs représentants qui ont vaillamment défendu les couleurs du pays des Hommes intègres au Gabon. Chacun était muni de son instrument de sonorisation. Sifflets, Vuvuzélas, tam-tams, bref chacun avait un instrument pour se faire entendre et était habillé aux couleurs du drapeau du Burkina Faso pour se faire voir.

Une vue de la foule sur l’Avenue Kwameh Nkrumah

A 8h le monde qui était déjà fou devant l’aéroport apprend que leurs héros ne viendront plus à 9 comme indiqué mais à 11h40. « Il y a même pas de problème. Même si c’est à 17h ou demain matin on les attendra ici » ont ironisé les supporters  qui continuaient leur animation. On chante, on danse, on rit, on se raconte les belles actions de la CAN en attendant les guerriers. C’est dans cette ambiance électrique encadrée par les forces de l’ordre que l’avion qui transportait les « Bonziers » de la CAN a atterri sous le coup de 11h40.

Le nom de Aristide Bancé a été scandé par la foule

« C’est l’avion qui est là? »; « Les Etalons sont arrivés? » se demandait les uns et les autres qui ont entendu le bruit de l’aéronef. « Oui c’est l’avion des Etalons qui vient d’atterrir », rassure un des responsables de l’aéroport sous les cris, les sifflets et les bruits des vuvuzéla de la foule. A son bord, on avait quelques supporters qui étaient au Gabon, les Etalons et le staff technique. Les supporters sont les premiers à sortir du salon d’honneur. Quelques minutes plus tard, ce sont les héros qui font leur sortie.

De verts vêtus, les poulains de Paulo Duarte sortent un à un du salon d’honneur sous les applaudissements du public et se dirigent vers le porte char soigneusement préparé par Airtel et gardé par des hommes de sécurité. « Seuls les Etalons et le staff technique doivent monter sur le porter char » ordonne un des responsables de la sécurité. Un à un, ils montent l’échelle et se retrouve en haut du camion. Le bruit s’intensifie. Escorté par les forces de l’ordre et entouré des hommes de Airtel le porte char prend la direction  de la place de la nation. Il est suivi à pied par une foule immense qui scande les noms des joueurs.

Les Etalons à la Place de la Nation

Les noms du gardien de but Hervé Koffi et Bertrand Traré sont les plus prononcé tout au long du parcours. Du haut du camion, les Etalons répondent par des sourires et  des bzu à distance. Aéroport international de Ouagadougou, Avenue Kwameh Nkrumah, Rond Point des Nations Unis, Maison du Peuple, Institut Français, Place de la Nation est le circuit parcouru.

A la Place de la Nation où un monde fou les attendait, les héros nationaux ont fait un bain de foule, dansé aux rythmes de quelques artistes, remercié le public pour son soutien  par l’entremise du capitaine Charles Kaboré avant de s’engouffrer dans  un car de l’INJEPS pour rejoindre leur hôtel. Ce soir à partir de 17h, ils seront reçu par le président du Faso qui leur donnera une distinction pour service rendu à la nation.


Articles similaires

Israël: Une génisse rouge est née, le spectre de la fin du monde resurgit !

Afriyelba

48h de don de soi: Première journée réussie

Afriyelba

Mesut Ozil et son épouse s’engagent à payer les frais chirurgicaux de 1 000 enfants dans le monde

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR