W Production en collaboration avec l’INAFAC en particulier avec le soutien du parrain qui est Abraham Abassagué, directeur général de l’INAFAC, a permis à un jeune passionné d’art spécialement de musique, de réaliser enfin son plus grand rêve après plusieurs tentatives avortées. Auteur d’un album de dix titres, l’artiste qui a un vécu assez particulier raconte son histoire par sa voix. Ce vendredi 07 juin, l’album baptisé « OUINEYOLSIA » a été présenté à la presse.
Il s’appelle Ouineyolsia Emmanuel SIA à l’état civil et SIALOXY est son nom d’artiste. Agé de 29 ans , originaire de la région du centre sud dans le Nahouri, SIALOXY s’est lancé dans le monde artistique dès 2006 année à laquelle il monte son groupe de rap « TNTK » under ground dans le quartier Tampouy . Depuis, il vit dans le milieu artistique et participe souvent à des concours. Finalement, il s’inscrit en section Arts plastique à l’INAFAC et en ressort avec un Brevet Professionnel de Technicien. Cette vie artistique lui a valu de rencontrer le dirigeant du label W Production qui participera activement à la réalisation de son véritable premier album. Très ravis il raconte aux journalistes : « Je suis tout ému de pouvoir présenter enfin mon album que j’ai baptisé OUINEYOLSIA qui signifie « Grâce divine ». Dans cet album, je parle de ma vie, de mon histoire raison pour laquelle j’ai tenu à lui donner mon nom qui a une grande signification pour moi. Après maintes tentatives, j’arrive aujourd’hui à présenter un produit qui m’a permis de connaître une autre version de moi. Les sonorités de l’album diffèrent du genre musical auquel j’étais habitué, c’est-à-dire le hip-hop. J’ai beaucoup appris de mes ainés qui ont été d’un grand appui. Je remercie entre autre Bernard Yameogo, Job Zida, Gildas Zalé et Grégoire Yanogo que j’appelle affectueusement Tonton Grégoire »
L’œuvre a été entièrement enregistrée en live au studio « Mitkiéta ». Dans cet album, il aborde plusieurs univers musicaux qui sont le reggae, le jazz, l’afrobit, le slow rock. Des sonorités à travers lesquelles, il rend hommage à sa mère biologique qu’il a vu 20 ans après être parti avec son père, il rend surtout hommage à sa mère adoptive. Il chante aussi les merveilles du Burkina et raconte sa vie dans certains titres. Bien que l’artiste parle le djoula, le n’fanti (sud du ghana), le français, l’anglais, le nankana et le mooré, il n’utilise que les quatre dernières langues énumérées pour s’exprimer dans l’album.
W Production est une nouvelle structure de production discographique et d’audiovisuelle dirigée par Issa Guipo. En raison de la performance artistique de SIALOXY et de la particularité de son talent artistique, la structure a foi en lui et l’accompagne dans cette belle aventure artistique.
Eunice NIKIEMA