Afriyelba
A la Une Société

RENTREE DU DROIT D’AUTEUR : Les portes sont ouvertes au BBDA


C’est parti depuis ce matin 21 septembre pour la première édition de la rentrée du droit d’auteur. Les portes du Bureau burkinabè de droit d’auteur sont donc ouvertes aux usagers, aux partenaires et aux créateurs et ce, jusqu’au 23 septembre. La cérémonie d’ouverture s’est faite en présence des ministres de la culture et du tourisme et celui de la justice, de la promotion civique, respectivement patron et parrain de l’édition.

Réduire la vulnérabilité du BBDA à la critique des utilisateurs d’œuvres de l’esprit, permettre une meilleure compréhension du droit d’auteur ; améliorer la visibilité du BBDA ; améliorer le niveau de paiement des redevances de droits et favoriser la mise en place d’un fond de soutien à l’endroit des créateurs de plus de 50 ans ; ce sont là entre autres, les objectifs visés par Wahabou Bara, directeur général du BBDA et ses collaborateurs à travers cette première session de la rentrée d’auteur. Et pour l’atteinte de ces objectifs, plusieurs activités seront menées durant 72h.

ba
Le DG de BBDA visitant le stand de Airtel, un de ses partenaires

Il s’agit des journées portes ouvertes qui ont lieu au sein de la Maison des créateurs. Cette activité consistera selon le directeur général d’expliquer aux différents usagers, les créateurs et surtout les partenaires techniques et financiers les rôles des différents départements du BBDA. Pour l’occasion des stands contenant les différentes sections du BBDA ont été aménagés dans la cour de la maison pour recevoir et donner les informations nécessaires au public.

« Les principes de la bonne gouvernance nous imposent une obligation de recevabilité et d’imputabilité vis-à-vis des créateurs, desquels nous avons reçu mandat les missions propres au BBDA. Cette obligation prend tout son sens face aux partenaires financiers qui utilisent les œuvres des créateurs contre une rétribution. Il y a une certaine exigence à leur démontrer le bien-fondé de la rétribution qui leur est demandée et l’usage qui en est fait » a expliqué Wahabou Bara qui ajoute que c’est par cette démarche de sensibilisation que « nous parviendrons à un climat de collaboration plutôt apaisé et très volontariste entre ces partenaires financiers et le BBDA ».

3
Les 3 anciens ministres de la culture étaient présents à la cérémonie d’ouverture. De gauche à droite on reconnait, Jean Claude Dioma, Baba Hama et Mahamoudou Ouédraogo

En plus des journées portes ouvertes il est prévu des conférences sur 3 thèmes en direction des partenaires techniques et financiers, des journalistes culturels et des titulaires des droits. Ce sont «  Coopération BBDA-partenaires techniques et financiers : états des lieux et perspectives le 21 septembre à 10h au BBDA » « Coopération BBDA-Douane : Etats des lieux et perspectives le 22 septembre à 10h au BBDA » et « Répartition du droit d’auteur et des droits voisins  le 23 septembre à 10h au BBDA». Il est également prévu un match de football qui va opposer le personnel du BBDA, aux journalistes culturels et les partenaires techniques et financiers sur le terrain de l’Etoile Filante de Ouagadougou demain 22 septembre sur le coup de 16h.

walib
Wahabou Bara a invité le public à faire un tour au BBDA pour s’informer des mécanismes de fractionnement de la maison des créateurs

Le point d’ogre de ces activités est la nuit du droit d’auteur prévue pour demain 22 septembre au SIAO.  Au cours de cette nuit qui sera retransmise en directe sur les antennes de la télévision nationale et sur BF1, des fonds seront récoltés pour venir en aide aux créateurs qui ont plus de 50 ans. « C’est un fonds qui sera essentiellement approvisionné par les sponsors, de la même manière que la rentrée du droit d’auteur lui-même » a indiqué le directeur général du BBDA. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la culture et du tourisme Tahirou Barry, patron de la cérémonie a rendu un vibrant hommage aux créateurs, aux auxiliaires de la création et des partenaires de cette création qui ont honoré et continuent par leurs talents d’enrichir et de faire rayonner le patrimoine culturel dont regorge le Burkina Faso.

artiste
Les acteurs culturels ont juste après la cérémonie d’ouverture participé à la conférence sur le premier thème

Tout en félicitant les responsables du BBDA pour l’initiative de la rentrée du droit d’auteur qui vient donner une forme nouvelle, voire créer une prise de conscience de l’indispensable synergie d’actions pour l’émergence des droits de la propriété littéraire et artistique au Burkina Faso, il a invité chaque acteur à s’approprier de l’évènement afin de faire de cette première édition un succès inédit. Quant au ministre de la justice, de la promotion civique, des droits, garde des sceaux, parrain de l’édition, il a souhaité que cette rentrée d’auteur soit l’occasion pour chacun de se ressaisir pour repartir sur de nouvelles bases en matière de respect de droit.

Yannick SANKARA


Articles similaires

CAN: les milliardaires nigérians Dangote et Otedola promettent 27 millions de nairas par but aux Super Eagles

Afriyelba

Eliminatoires Coupe du Monde: Les Etalons se sont envolés pour Dakar

Afriyelba

L’INTERNATIONAL BURKINABE ISSOUF DAYO FAIT UN PAS VERS L’EUROPE

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR