Le tournoi de maracana Yannick Sankara a connu son apothéose ce samedi 3 septembre au Complexe scolaire Wendlamita de Tampouy. La compétition qui est à sa neuvième édition s’est jouée pendant 1 mois. Comme depuis la première édition, le capitaine de Étalons Bertrand Traoré était le parrain de la présente édition.
La compétition porte le nom de celui qui l’a initié, le regretté Yannick Sankara également fondateur du magazine Afriyelba. Le tournoi se poursuit grâce aux efforts de son collaborateur et ami Yougoss Koné et le soutien des proches de Yannick quand il était encore de ce monde. L’édition 2022 du tournoi a débuté le 13 Août. Elle a réuni 32 équipes venues des quatre coins de la villes de Ouagadougou. Comme à l’accoutumée, l’équipe de Dimanche foot presse et celle des acteurs culturels ont livré un match de gala en levé de rideau. Et comme chaque année, les journalistes ont corrigé les acteurs culturels 3 buts à 1.
La finale a opposé les équipes »Frères sang »et »Strongest team family ». Le match a été apparemment disputé et au final »Frères sang » l’emporte par la plus petite des marques,1 à 0. Dans le classement, »Legendes » vient en troisième position et repart avec une enveloppe de 50.000 plus un ballon. Strongest, finaliste malheureux s’est consolé avec une enveloppe de 100.000, un jeux de maillot, des médailles en argent , un ballon, des gadgets et produits consommables des partenaires et des prix spéciaux. Les vainqueurs du tournoi Yannick Sankara 2022 à savoir »Frères sang » ont empoché la somme de 200000, un jeux de maillot, des médailles en or, un ballon, des gadgets et produits consommables des partenaires et des prix spéciaux. Les meilleurs joueur, buteur et gardien ont été également primés.
Le parrain Bertrand Traoré s’est fait représenté car absent pour des raisons professionnelles. La maman du footballeur était présente pour soutenir le tournoi qui a été par son fils adoptif Yannick Sankara. Étaient également présents à la finale les acteurs majeurs de la culture et de la presse burkinabè. C’est donc un promoteur comblé qui a tenu à remercier la Fondation Bertrand TRAORE, Famille Sankara, Chicorée Leroux, Blue Band, Infinix Burkina et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l’évènement. La finale a été agrémentée par des prestations d’artistes parmi lesquels Imilo Lechanceux et Charly Baby.
Pour la dixième édition, Yougoss Koné et son équipe promettent mettre les petits plats dans les grands pour toujours pérenniser la mémoire de Yannick Sankara.
Par Wend Kouni