Afriyelba
A la Une Société

FESPACO 2017: Tous les voyants sont au vert


A 10 jours du début officiel de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le comité d’organisation a tenu à rencontrer les hommes et femmes de médias pour leur  faire le point de l’état des préparatifs. Toutes les sections de la biennale ont été passées en revue et à en croire le comité d’organisation tout est fin prêt pour que les lampions s’allument ce 25 février, date de la cérémonie d’ouverture pour s’éteindre le 4 mars.

C’est sous ce qu’on peut appeler la paillote au siège du FESPACO que Stanislas Medah, secrétaire général du ministère de la culture des arts et du tourisme, par ailleurs président du comité d’organisation de la 17e édition du rendez-vous du cinéma africain et Ardiouma Soma, délégué général ont reçu la presse dans la matinée de ce 16 février. Après les différentes conférences de presse faite en Côte d’Ivoire pays invité d’honneur et en Europe, le comité d’organisation a fait un rappel sur les volets artistiques, rencontre professionnelle, évènementiel, économique.

Le responsable de la sécurité (micro) a tenu prévenir le public sur les dispositions sécuritaires contraignantes qui seront mises en place.

Sur le volet artistique, le délégué général a rappelé qu’environ 160 films seront présentés aux festivaliers dans des conditions améliorées qu’aux précédentes éditions. « Nous avons au total 8 salles dans lesquelles les films seront projetés dont entre autres, le ciné Nerwaya, le ciné Burkina, l’Institut français, le canal Olympia, Jean Pierre Guingané » a -t-il expliqué avant de confier aux journalistes que les concernant, deux projections leur seront réservées chaque matin à compter du 26 février et ce, jusqu’au 3 mars prochain.

Venant au volet économique et industriel, le délégué général a indiqué qu’il sera animé à travers le MICA à Ouaga 2000. Tous les stands sont déjà vendus à l’en croire. Il ajoute que les rencontres professionnelles se tiendront également dans le même espace que le MICA. Ces rencontres qui débutent le 26 février à 11h avec le thème du financement aura pour clou le colloque qui sera piloté par Gaston Kaboré. Une dizaine de thèmes seront développés au cours de la présente édition.

Le côté off a également été abordé à la conférence de presse. Dans ce volet initié pour permettre à la majorité de la population de vivre l’évènement, des galeries seront organisées à la Maison du peuple, au siège du FESPACO et à la Place de la Nation. Les populations pourront trouver dans ces espaces de quoi manger, boire,  s’habiller tout en écoutant de la bonne musique.

Le comité d’organisation du FESPACO

Dans le même objectif de permettre une large participation de la population à la biennale, le délégué annonce un volet évènementiel très riche. « Nous aurons la cérémonie de clôture et d’ouverture qui vont se dérouler au Stade municipal de Ouagadougou au cours desquelles des artistes aussi bien nationaux qu’internationaux viendront s’entretenir avec le public. Durant l’évènement, les soirs, au delà des films, nous avons prévu des plateaux offs pour non seulement permettre à la majorité de nos artistes de s’exprimer mais aussi, à la population de vivre pleinement la chose. Ces plateaux seront dressé dans la cours du FESPACO pour ce qui est du live, à la Maison du peuple pour le play-back et sur l’Avenue Kwameh Nkrumah pour le semi-live.

Les journalistes n’ont pas tari de questions pour les organisateurs

Pour finir, c’est le volet sécuritaire qui a été abordé. Sur ce sujet, les organisateurs ont tenu à rassurer le public que tout est en train d’être mis en œuvre pour permettre aux festivaliers de vivre en toute sécurité la biennale. « Nous allons prendre des mesures contraignantes. Il va falloir que la population nous en excuse d’avance parce que ce sont des mesures certes qui ne vont pas leur plaire mais qui va les protéger tout au long de la manifestation. Nous allons tout mettre en place, les hommes sont déjà mobilisés et je vous rassure que tout se passera sans difficultés aucune. » a expliqué le responsable à la sécurité. Rendez-vous est pris le 25 février prochain au Stade municipal pour la cérémonie d’ouverture de la 25e édition du festival. Le lendemain 26 débutera la projection des films à 16h au ciné Nerwaya avec le long métrage « Les Frontières » du Burkinabè Appoline Traoré.

YS


Articles similaires

Ousseini Kaboré, Responsable de Moka: « Moka a été créé pour vous donc n’hésitez pas… »

Afriyelba

Football: Manchester City exclu de la league des champions pour 2 ans

Afriyelba

TOMBOLA « YAA MAM SO » DE CANAL+ : Dramane Koné est le grand Gagnant de la Villa

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR