Afriyelba
A la Une Société

Alphabétisation : Plus de 160 femmes de Ténado ont passé leur examen de l’évaluation certificative grâce à L’ADEPCO-MJCA et L’ADLVB.


Dans le cadre du projet de renforcement de la participation des femmes à la vie économique de Ténado avec l’implication de l’administration publique initié par l’association de développement de promotion et de cogestion de la maison des jeunes des cultures et des associations (ADEPCO-MJCA) et l’Association Dunia la vie-Burkina (ADLVB), 169 femmes ont passé l’examen de l’évaluation certificative en langue nationale le lundi 20 mai dernier.

Les responsables de L’ADEPCO-MJCA et de la CEB de Ténado lors de l’examen de l’évaluation certificative.

Après 3 mois de cours d’alphabétisation dans 6 villages de la commune de Ténado, ces femmes sont allés à la conquête de leur premier diplôme, l’équivalent du certificat d’étude primaire (CEP) de l’enseignement général francophone en en langue nationale lélé. La réalisation de ce projet s’est faite grâce à l’accompagnement de Treball Solidari avec l’appui financier du Fons Mallorqui.
Études de texte, calcul, problème et lecture sont les épreuves administrées aux apprenants lors de la session 2024 de l’examen de l’évaluation certificative. A Ténado les candidates étaient réparties dans 4 centres à savoir le centre de Koukouldi, Ténado ville à l’école centre A, à la mission catholique et au village de Tiogo. Pour prendre part à cet examen, les 169 femmes de la commune de Ténado ont bénéficié de 3 mois de formation en langue lélé. Cette formation est le fruit du projet ‘‘Renforcement de la participation des femmes à la vie économique de Ténado avec l’implication de l’administration publique  », mis en place par l’ADEPCO/MJCA et l’ADLVB.

Modeste Goumbani est satisfait du niveau de réalisation du projet.

Présent à Ténado lors de l’administration des épreuves, le président directeur de l’ADEPCO-MJCA Modeste Goumbani est satisfait des résultats engrangés à cette étape de l’exécution du projet. « Nous remercions vivement la circonscription d’enseignement de base (CEB) de Ténado qui a tout organisé ainsi que l’accompagnement de la mairie de Ténado. En attendant les résultats des évaluations, l’ADLVB et l’ADEPCO-MJCA félicitent toutes les participantes et les invitent à rester éveillées en gardant le cap pour les futures échéances » a-t-il avancé. L’évaluation et la clôture de la formation d’alphabétisation se tiendront le 15 juillet prochain.

Les femmes lors de l’administration des épreuves.

La seconde phase du projet est la formation de gestion de compétences Tylay qui sera donnée aux 169 femmes très prochainement à Ouagadougou. Elles bénéficieront de renforcement de capacités afin de participer à la vie économique de leur commune à travers la formation en bilan de compétences et à la mise en place des activités génératrices de revenus. Aussi , 6 femmes deja formées à l’approche Tylay recevront une formation de facilitateurs afin d’aider et soutenir le travail de formation des femmes. Rappelons que toutes ces actions sont possibles grâce au soutien de Treball Solidari, soutenu financièrement par Fons Mallorqui.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

William Gomis, 19 ans, ancien de l’ASSE, tué par balles à La Seyne-sur-Mer

Afriyelba

Brand New: Gomdé (clip officiel)

Afriyelba

Stéphane Kely : L’autre façon de chanter sur le SIDA

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR